Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COP21 Manifestations pour le climat

  • Marche Mondiale pour le Climat 12 déc 2015

    Les Marches Mondiales pour le Climat - Paris - 12 décembre 2015

    1- Les lignes rouges
    Le rassemblement à 12h, avenue de la Grande Armée, symbolisait les lignes rouges à ne pas dépasser pour rester dans la limite de 1,5°C pour le réchauffement climatique.
    En direction du quartier de la Défense, elles dénoncent la responsabilité des multinationales.

    2- Le rassemblement du Champ de Mars
    Festif et musical, avec des prises de parole de Geneviève Azzam, de Naomi Klein, d'un représentant de Via Campesina, il a duré de 14h à 16h.

     Un grand succès pour ces deux manifestations qui ont regroupé plus de 15 000 personnes malgré l'interdiction annoncée, et finalement autorisées au dernier moment.

    La vidéo de ces évènements:

     

    Marche_Climat_12dec Paris from Jack Nomis on Vimeo.

    J.S. le 15 décembre 2015

  • Paris 29 novembre 2015 Marche pour le climat

    Les marches pour le climat à Paris

    1- La marche des chaussures

    Après l'interdiction des manifestations suite à la prolongation de l'état d’urgence, Avaaz a décidé d'organiser la marche des chaussures. Des milliers de paires ont été recueillies les jours précédents, et disposées dès 6h du matin sur la place de la République, qu'elles ont occupé jusqu'à midi.

    La vidéo (2min):

    Marche_des_chaussures from Jack Nomis on Vimeo.

     

    2- La chaine humaine

    Plus de dix mille personnes ont occupé les trottoirs du boulevard Voltaire, formant une chaine de la place de la Nation jusqu'au métro Oberkampf de 12h30 à 13h30. Les prévisions sur la réussite du sommet sur le climat sont pessimistes, et les slogans avaient pour but de solliciter nos dirigeants pour qu'ils prennent enfin les bonnes décisions au niveau planétaire.

    La vidéo (3min 12s):

    Chaine_humaine from Jack Nomis on Vimeo.

     

     

    3- Après-midi: manifestation, place de la République

    Toutes les artères arrivant place de la République étaient bouclées. On pouvait quand même y accéder, mais à partir d'un moment, il n'était plus possible d'en sortir, et les accès au métro étaient fermés.
    Un cortège s'est formé, qui a commencé à tourner autour de la place. Des premiers heurts avec la police ont eu lieu lorsque le cortège a cherché à prendre le boulevard de la République. Le cortège a ensuite continué à tourner autour de la place, et des heurts plus violents se sont produits à l'arrivée boulevard du Temple.
    Les CRS ont alors occupé la place, enfermant les manifestants dans une nasse, et en ont interpelé une centaine.

    Comme si vous y étiez, les lacrymogènes en moins, une vidéo des évènements, provenant du site Taranis News (30min):

    J. S. le 8 décembre 2015